Les produits chimiques sont-ils bénéfiques pour le chien ?

De par notre travail, nous sommes en contact avec de nombreux propriétaires de chiens et sommes donc confrontés à toutes sortes de situations impliquant leurs maîtres. Je suis convaincu que chaque propriétaire souhaite le meilleur pour son chien, à sa manière. Malheureusement, comme partout, il existe beaucoup d'ignorance ou d'informations erronées. Le nombre d'options est immense ; comment s'y retrouver ? Au final, c'est toujours le propriétaire qui décide du sort de son chien.

Beaucoup de gens veulent un chien non castré, et je ne fais pas exception. Car un chien non castré est sans doute le chien le plus naturel ! Mais ensuite, il atteint sa maturité sexuelle et manifeste des comportements naturels, que je pourrais certainement contrôler avec un bon dressage. Malheureusement, cela demande du travail, et comme je préfère m'énerver contre le chien, je cherche rapidement d'autres solutions sur internet ou chez le vétérinaire. Bien sûr, les conseils ne manquent pas ; on pourrait essayer la castration chimique pour voir si cela fait une différence. Logiquement, l'équilibre hormonal naturel du chien change, c'est évident. Maintenant, il réagit moins aux odeurs, ce qui est formidable ! Comme ça fonctionne, je répète l'opération dès que l'effet s'estompe. On peut peut-être augmenter la dose pour prolonger l'effet, aucun problème. Avec autant d'avantages, je ne me pose pas vraiment de questions sur ce qu'il advient de tous ces produits chimiques auxquels je soumets mon chien. Pourquoi le ferais-je ? C'est inoffensif, sinon on ne le vendrait pas. Pendant des années, on nous a dit que les chiens non castrés avaient le cancer ; Cela peut aussi être vrai. Mais on sait aujourd'hui que les chiens castrés présentent un risque de cancer beaucoup plus élevé. Par exemple, les ruptures des ligaments croisés surviennent principalement chez les chiens castrés. Bien sûr, il peut toujours y avoir de bonnes raisons de castrer un chien.

Je suis également favorable à la vermifugation, mais seulement si le chien a effectivement des vers. Je ne crois pas à la vermifugation préventive tous les trois mois. Les vermifuges sont des neurotoxines ; ils affaiblissent l’organisme et le système immunitaire du chien. Cela le rend plus vulnérable aux maladies, au lieu de le rendre plus robuste. Plutôt que d’apprendre à mon chien à ne pas manger tout ce qui lui tombe sous la main, je lui donne simplement ces comprimés. Après tout, le vétérinaire les vend, alors je n’ai pas à m’en soucier.

Et puis il y a ces petites bêtes agaçantes qu'on appelle tiques, puces ou poux. Rien que d'y penser, ça me donne la chair de poule, mais pas de souci, il existe des traitements chimiques facilement disponibles que je peux utiliser immédiatement. Pourquoi hésiter ? Ils sont vantés, donc ils doivent être sans danger. Qu'est-ce que ça peut me faire qu'ils contiennent des neurotoxines hautement concentrées à action prolongée que le chien a du mal à éliminer ? Bien sûr, je pourrais faire attention où je le promène et m'assurer qu'il ne court pas partout, même dans les hautes herbes ou les broussailles. Mais c'est épuisant de dresser un chien à rester sur le chemin. Alors, pendant la saison des tiques (de mars à juin), je préfère lui donner le traitement chimique sûr qui éloigne ces bestioles. Je ne prends même pas la peine de vérifier son efficacité, mais j'en suis sûre. Comme je lui administre ces traitements tous les trois mois, je le fais préventivement toute l'année. Si mon chien développe soudainement un pelage terne ou des problèmes de peau, je soupçonne immédiatement son alimentation et change de marque par précaution – impossible que ce soit autre chose. Si cela ne suffit pas, le vétérinaire diagnostique une allergie, mais bien sûr, à tout sauf à ces produits spécifiques – évidemment, puisque le chien n'est pas testé pour cela. Votre portefeuille vous remerciera, car il s'allégera de jour en jour.

Croyez-vous aussi que personne ne puisse vous reprocher de ne pas avoir utilisé tous les traitements préventifs disponibles pour votre chien ? Si celui-ci développe ensuite un cancer ou une lésion organique à un jeune âge, je pourrai toujours demander à l'éleveur si de tels cas se sont déjà produits dans son programme d'élevage. Il est possible qu'il ne produise pas de chiens en bonne santé. On trouve toujours un responsable ; la seule question est de savoir où chercher.